La trève hivernale est enfin là depuis 1er novembre. Est-ce que ça suffira on sait pas trop, ça dépend pour qui surement…
Moi je cherche un appart. J’ai un RSA, des parents qui sont prêt-es à se reporter garant-es… C’est un privilège mais bon ben ça marche pas en vrai pour louer sur bdx ou difficilement. J’ai tjr triché pour mes précédents apparts, falsifiant des cartes étudiants… Comme tellement de gens. D’autres vont beaucoup plus loin, font de fausses fiches de salaires.
La triche se normalise.
Ya des proprio qui possèdent on sait pas combien d’appart sur bdx, qui refusent de faire les travaux minimums pour régler les pbs d’insalubrité comme ça a été notre cas dans mon ancienne coloc et c’est nous qui allons perdre une part de la caution.
Nous on se loge les un-es chez les autres ou avec nos relations, malgré nos troubles psy…
A un moment de cette discussion on parle rapidement de cette loi anti squat qu’iels nous préparent. J’ai cherché sur youtube un reportage dont je pourrai vous mettre un extrait en transition… je ne peux aps faire ça. Europe 1 et RMC, vous donnez envie de gerber.. Tout est tourné autour des pauvres proprios, le pbs est le manque de confiance dans le crédit des banques, la peur des loyers impayés, des squats des je cite “mauvais payeurs” mais vous avez pas honte? Comment on a pu en arriver à cette banalisation, cette normalisation de votre rapport à la précarité. Bordel si vous passiez autant de temps à vous exclamer contre le manque de logement, l’insalubrité, la gentirification, l’explosion des loyer, la financiarisation de l’économie, la criminalisation de la pauvreté sur le modèle de celle déjà si bien implantée de l’immigration… C’est ahurissant
Bref en attendant, depuis ma position d’enfant de privilégié-e qui galère un peu mais qui a la chance d’être bien entouré-e, j’ai interviewé Azed sur son rapport aux lieux, les lieux c’est surtout ce qu’on en fait pour lui j’ai l’impression, les gens qui les traversent, les font vivre.
On a parlé un peu de squat mais pas non plus trop parce qu’on est pas les mieux placé-es non plus, on a parlé davantage de sous locs et troc d’appart contre service, de l’organisation quand on partage un espace avec la charge mentale qui pointe son nez et qu’on a encore du mal à vraiment visibiliser, nommer même dans cette discussion, la gentrification, le fait de vivre avec un animal, du rapport différent au besoin d’intime et de l’idée “d’espace safe”… Plein de choses, parce que les espaces c’est tellement de trucs différents justement, et ca varie, ça se transforme, ça révèle plein de choses des corps qui le traversent et des oppressions qu’ils vivent et auxquelles ils resistent.
Merci à lui pour ce temps d’échange. Et sorry pour ma voix et les sniff c’est l’hiver j’ai un ptit rhum.
**
Crédits sonores:**
Extrait de la chanson six feet under de Billie Eilish, 2016
Extrait du dessin animé Disney Robin des Bois, 1979
Extrait de la chanson Soledad de Luke, 2004