Hors série:
Quelques bribes de récits de l'expulsion de la Zone Libre, squat qui abritait depuis plus d'un an des centaines de personnes et familles exilées à Cenon près de Bordeaux. Ces familles de nationalités extrêmement diverses s'étaient organisées et avaient construit en coordination avec des bénévoles locaux une véritable vie de quartier.
Jeudi 11 février à 6h du matin, les habitant-es de la Zone Libre étaient enjoint-es de monter dans des bus pour être dispaché-es un peu partout en France. L'expulsion avait été ordonnée moins de deux jours avant par la préfète de la Gironde Fabienne Buccio abonnée aux politiques répressives et aux expulsions de tout type.
Comme d'habitude les violences policières étaient au rendez-vous.
Comme d'habitude le sentiment d'impuissance, la colère face au mépris administratif, au racisme et à l'indifférence de beaucoup encore dans le dénis.
Voici des bribes de récits de ce fameux jeudi où des corps en uniformes comptent, ordonnent et répriment, ou d'autres tentent vainement de faire obstacle, ou d'autres qui eux ne comptent pas sont séparés, déportés, mis hors de vue.
Merci à ma copaine Fasi pour son témoignage